Quelles sont les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

La France se prépare à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023. Avec 48 matchs organisés dans 10 villes hôtes, les organisateurs promettent 52 jours de fête dans un esprit d'ouverture au-delà du sport.

Après l’édition de 2007, la France organisera pour la deuxième fois de son histoire la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Très attendu par les inconditionnels du ballon ovale, l'événement promet de séduire bien au-delà des supporters.

52 jours de festivités

La 10e Coupe du Monde de l'histoire du rugby aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023, 200 ans après la création de ce sport. De quoi renouer avec l'esprit fondateur du rugby et célébrer l'événement durant les 7 semaines de la compétition. La fête aura lieu dans toute la France, à commencer par les 10 villes hôtes où se tiendront les matchs : Lille, Saint-Etienne, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Saint-Denis.

D'autres villes auront la chance d'accueillir les équipes qualifiées pour la phase finale tels que Le Touquet-Paris-Plage, Versailles, Libourne, La Baule-Escoublac, Avignon, Montpellier, Toulon, Tours, Rueil-Malmaison, l'île de Ré et Bourgoin-Jallieu. L'occasion d'encourager les joueurs lors des entraînements ouverts au public.

« Célébrons toutes les fraternités »

C'est le leitmotiv de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Il n'est pas nécessaire de jouer ou d'être un supporter pour "Etre rugby". Le rugby s'exprime bien au-delà du terrain : plus qu'un sport, il s'agit de l'état d'esprit de celles et ceux qui partagent les vertus d'abnégation, d'engagement collectif et de respect. La Coupe du Monde de Rugby 2023 veut porter haut ces valeurs et invite les 600 000 visiteurs étrangers attendus à les partager.

Infos billetterie

A partir du 13 septembre 2022 à 18h, des places à l’unité seront disponibles pour les 48 rencontres de la compétition, du match d'ouverture à la finale. Les supporters peuvent accéder à la prévente en rejoignant le programme Famille 2023 dont les adhérents pourront bénéficier de nombreux avantages exclusifs autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Pour chaque match, 4 catégories de places sont proposées :

  • Catégorie 1 Placement en tribune latérale
  • Catégorie 2 Placement en ¼ de virage
  • Catégorie 3 Placement derrière les poteaux à mi-hauteur
  • Catégorie 4 Placement derrière les poteaux en partie inférieure ou supérieure de la tribune.
    Pour plus d'informations, consulter la billeterie en ligne (Lien externe)

Pour une expérience haut-de-gamme, les supporters peuvent soucrire à l’offre « Village » pour bénéficier d’un espace de convivialité aux abords de stades (Saint-Denis, Nantes et Toulouse) avant ou après les matchs : cuisine de terroir, animations et interventions d’une personnalité du monde du rugby… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Hospitalités Officielles (Lien externe) .

A partir du 21 juillet 2022 et durant 114 jours, un train-expo parcours la France pour lancer les festivités un an avant le début de la compétition. 50 arrêts dans les gares de France sont prévus, l'occasion de monter à bord et vivre une expérience immersive, en réalité virtuelle, et se plonger dans l'ambiance du 8 septembre au Stade de France, jour d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le rugby, les équipes qualifiées ainsi que plusieurs initiatives à impact positif sont mis à l'honneur (Rugby au Coeur, Campus 2023, Mêlée des Choeurs, XV de la Gastronomie...).

© Isabelle Picarel - FFR  —  La Coupe du monde de rugby en France 2023 promet un grand moment de fête en famille.

Casser les codes

Le rugby est né dans un élan de liberté en novembre 1823, avec le geste “disruptif” de William Webb Ellis. Lors d'un match de football, l'étudiant britannique prend le ballon à pleines mains jusqu'aux buts adverses. Un souhait de “casser les codes”, une envie de surprendre, et un goût de l’inattendu dont les organisateurs s'emparent comme source d'inspiration pour 2023.

Les plus grands joueurs du monde

A compétition exceptionnelle, joueurs exceptionnels. La Coupe du Monde de Rugby 2023 porte le sceau des plus grands joueurs de l'histoire : on pense aux capitaines emblématiques (Sean Fitzpatrick, John Eales ou Richie McCaw), aux serial-marqueurs (Jonah Lomu, Bryan Habana, Drew Mitchell, Shane Williams) et aux fins artilleurs (Grant Fox, Gavin Hastings, Dan Carter, Sir Jonny Wilkinson). Côté français, Frédéric Michalak ou Thierry Dusautoir ont donné toute la mesure du French Flair contre les All Blacks en 2007. En 2023, les joueurs sont 600, issus des 5 continents et répartis en 20 équipes.

Après avoir touché du bout des doigts la Webb Ellis Cup à 3 reprises, l’équipe de France compte bien sur la victoire lors de l’édition 2023 qui en plus est organisée sur le sol français. Pour les tricolores, le temps est maintenant à la préparation !

La coupe du monde de rugby se dispute tous les 4 ans depuis 1987 et fait figure de Graal à l’échelle du rugby international. En 2023, la France accueillera la 10ème de l’histoire : devant plus de 80 000 spectateurs et sous les yeux du monde entier, ils seront 600 joueurs issus des 5 grands continents et répartis en 20 équipes, à rêver du trophée William Webb Ellis remis au pays vainqueur.

Douze équipes se sont qualifiées directement pour France 2023 en raison de leurs performances lors de la précédente Coupe du Monde de Rugby au Japon il y a trois ans. L’Afrique du Sud, l’Angleterre, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande, le Japon, la France, l’Écosse, l’Italie, l’Argentine et les Fidji sont les premiers à avoir obtenu leur ticket pour la France. Et dernièrement les Samoa, l’Uruguay, la Géorgie et l’Espagne ont également confirmé leur présence à la compétition.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 comptera 10 villes hôtes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse) et un seul stade à Paris Region mais pas des moindres : le Stade de France.

En 2007, le Stade de France avait déjà accueilli la World Cup, et les vrais fans de rugby se rappellent encore l’incontournable cérémonie d’ouverture. Avec une centaine de danseurs et de musiciens le spectacle lançait avec brio la compétition internationale, qui s’annonce également forte en émotion pour l’année 2023.

Découvrez le calendrier des matchs qui se dérouleront au Stade de France à Paris Region

Repérez dés maintenant les bars sportifs et festifs pour suivre au mieux les matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

  • Café Oz Châtelet, 18 rue Saint-Denis 75001 Paris. Esprit d’équipe et bonne humeur garanti dans ce pub australien au cœur de Paris !

  • The Long Hop, 25 rue Frédéric Sauton 75005 Paris. Venez supporter votre équipe autour d’une bonne bière dans ce bar sportif parisien qui va diffuser l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde de rugby.

  • O’Sullivans By The Mill, 92 boulevard de Clichy 75018 Paris. Le pub irlandais qui ambiance Pigalle !

  • Le Truskel, 12 rue Feydeau 75002 Paris. Rugby à volonté sur grand écran dans le quartier des grands boulevards.

  • Le Highlander, 8 rue Nevers 75006 Paris. Le Scottish pub de Paris, bien planqué dans une petite ruelle du 6eme arrondissement, pour voir en direct les compétitions sportives.

  • Corcoran’s Grand boulevard, 23 boulevard Poissonnière 75002 Paris. Avec une dizaine de télévision et 4 vidéoprojecteurs géants c’est le bar idéal pour transformer l’essai !

Pour commencer à préparer votre visite, découvrez les sites incontournables autour du Stade de France

Quels stades pour la Coupe du Monde de Rugby 20

Il y aura 48 matchs dans neuf stades : le stade de France bien sûr (notamment pour le match d'ouverture et les finales et demi-finales), mais aussi le Matmut Atlantique de Bordeaux, le stade Pierre Mauroy de Lille métropole, l'OL Stadium de Lyon, le stade Geoffroy Guichard de St-Etienne, le Vélodrome de Marseille, le ...

Quelles sont les dates de la Coupe du monde de rugby 20

ven. 8 sept. 2023 – sam. 28 oct. 2023Coupe du monde de rugby à XV 2023 / Datenull

Où se jouera la Coupe du Monde de Rugby 20 23 ?

En 2023, le Stade de France accueillera sa deuxième Coupe du Monde de Rugby, après celle de 2007 qui a vu l'Afrique du Sud soulever le Trophée WEBB ELLIS face à l'Angleterre. Cette 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby sera officiellement lancée le 8 septembre 2023 avec le.

Comment se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby ?

Deux autres places de qualification directe sont à prendre, le Rugby Europe Championship 2021 et 2022 servant de voie d'accès à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ces places seront attribuées aux équipes qui termineront à la première et à la deuxième place du classement général à l'issue du championnat de cette saison.